Conseils aux pilotes
1. Chaque décollage
est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours
garder le nombre d'atterrissages que vous faites égal au nombre
de décollages.
2. Si vous poussez le manche à balai en
avant, les maisons deviennent plus grosses. Si vous tirez sur le manche
à balai, elles deviennent plus petites. Une seule exception :
si vous continuez de toujours tirer le manche à balai vers l'arrière,
les maisons recommencent à devenir grosses.
3. Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux.
4. Il est toujours préférable d'être en bas et souhaiter
être en haut que d'être en haut et souhaiter être en
bas.
5. Le SEUL moment où vous avez trop de carburant est quand l'avion
est en feu.
6. L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu
pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez
à avoir chaud. Il est donc important de le faire fonctionner en
tout temps durant le vol.
7. En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez. Aucun avion n'est
jamais entré en collision avec le ciel. Plusieurs sont cependant
déjà entrés en collision avec le sol.
8. On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez
sortir de l'avion à pied sans blessure. On peut définir
un excellent atterrissage par le fait que l'avion peut être réutilisé
par la suite.
9. Apprenez par coeur les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez
longtemps pour toutes les faire vous-même.
10. Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer
jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublié de sortir le train
d'atterrissage.
11. Les chances de survivre à un atterrissage sont inversement
proportionnelles à l'angle d'atterrissage. Plus l'angle d'atterrissage
est élevé, moins grandes sont les chances d'y survivre,
et vice versa.
12. Restez à l'extérieur des nuages. Les reflets argentés
qu'on voit dans les nuages peuvent être d'autres avions. Les montagnes
sont aussi réputées pour se cacher dans les nuages.
13. Dans la bataille opposant les avions de métal filant à
plusieurs centaines de kilomètres à l'heure et le sol qui
est immobile, aucun cas n'a été rapporté où
le sol a perdu.
14. Règle générale, afin d'avoir un vol stable, il
faut pointer l'avant de l'avion dans la direction où on veut aller.
15. Il y a des vieux pilotes et il y a des pilotes audacieux. Cependant,
il n'y a pas de vieux pilotes audacieux ...
Maximes de pilotes
"Un bon pilote est un vieux pilote."
"Les cimetières sont pleins de bons pilotes".
" Il vaut mieux passer pour un pilote con mais vivant que ...".
"Il vaut mieux une bonne remise de gaz qu'un mauvais atterrissage"
"Il y a deux types de pilotes : ceux qui ont fait une sortie de piste,
ceux qui vont faire une sortie de piste." et toutes ses variantes
:
" ceux qui se sont posés le train rentré et ceux qui
vont se poser train rentré...
" ceux qui se sont perdus et ceux qui vont se perdre...
" ...
"Pour être un vieux pilote, Il ne faut pas confondre EXPERIENCE
et ENTRAÎNEMENT".
"L'échec lors d'un atterrissage raté n'est bien souvent
dû qu'à une absence de réussite."
"Deux choses sont inutiles en aviation : la quantité d'air
présent dans les réservoirs, et celle qui se trouve au-dessus
de l'avion"
"Il vaut mieux être au sol et souhaiter
être en l'air que le contraire"
"Il vaut mieux un pilote plein que des réservoirs
vides."
"Il faut mieux un pilote grippé qu'un moteur grippé."
"Voler n'est pas dangereux, c'est s'écraser qui l'est."
"De tous les oiseaux, le perroquet est celui qui parle le plus mais
qui vole le moins bien."
"Un pilote frimeur, c'est un pléonasme."
"SI les PILOTES disent toujours "En aviation, il faut être
humble", c'est sans doute qu'ils manquent un peu d'humilité."
Véritables réclamations
au service d'entretien Air France
Problème : "Le pneu principal intérieur gauche a quasiment
besoin d'être changé."
Solution : "Pneu principal intérieur gauche quasiment changé."
Problème : "Test en vol OK, sauf l'atterrissage
automatique très brutal."
Solution : "Pas de système d'atterrissage automatique sur
cet avion."
Problème : "Le pilote automatique ne
marche pas."
Solution : "Maintenant, il marche."
Problème : "Y'a quelque chose de desserré
dans le cockpit."
Solution : "Y'a quelque chose de resserré dans le cockpit."
Problème : "IFF inopérant."
Solution : "IFF toujours inopérant quand il est éteint."
Problème : "Phare rotatif inférieur
à moitié rempli d'eau."
Solution : "Phare rotatif inférieur rempli."
Problème : "Fuite d'eau manifeste sur
le train d'atterrissage principal droit."
Solution : "Fuite plus manifeste."
Problème : "Volume de DME incroyablement
bas."
Solution : "Volume ramené à un niveau plus croyable."
Problème : "Punaises mortes sur le
pare-brise."
Solution : "Punaises vivantes commandées."
Problème : "L'avion a un comportement
marrant."
Solution : "Avion averti de la nécessité de se retenir,
de voler droit et de rester sérieux."
Problème : "Hôtesse de l'air
gelée en altitude."
Solution : "Essais au sol OK."
Problème : "L'avion monte comme s'il
était fatigué."
Solution : "L'avion s'est reposé toute la nuit. Essais au
sol OK."
Problème : "Le mode activé du
pilote automatique provoque une descente de 200 pieds par minute."
Solution : "Problème non reproductible au sol."
Problème : "Les crans font s'enfoncer
la manette des gaz."
Solution : "C'est à ça qu'ils servent."
Problème : "Moteur n°3 manquant."
Solution : "Moteur trouvé sur l'aile droite après une
brève recherche."
Problème : "Bruit provenant du moteur
n°2, comme si un type tapait avec un petit marteau." Solution
: "Petit marteau confisqué au type du moteur n°2."
Problème : "Gémissement provenant
du moteur n°2."
Solution : "Petit marteau rendu au type du moteur n°2."
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